Wanda People, c’est comme si le type ci est « habité » hein ! Par le Saint esprit (ou un esprit malin), là-bas c’est lui seul qui sait. Ahmad Ahmad, le Président de la CAF, après avoir annoncé en mondovision le retrait de l’organisation de la CAN 2019 au pays de Samuel Eto’o et ce malgré le discours prononcé en terre camerounaise selon lequel « aucun plan B n’était envisagé », nous annonce maintenant que la République du Mboa* organisera l’édition 2021 de la Coupe d’Afrique des Nations ? Qui ici n’a pas Wanda ? Levez la main ! Ahmad a prêché la bonne parole….

Lundi dernier, soit trois jours après l’annonce officielle du retrait au Cameroun de l’organisation de la CAN 2019, c’est à Kinshasa au cours d’une interview accordée à la télévision panafricaine Afrique Media, qu’Ahmad Ahmad a annoncé la décision du Comité exécutif de la CAF de faire du Cameroun l’hôte de l’édition 2021 de la fête du football africain. Hum, Wanda people, qui l’aurait cru !

Si au soir du 30 novembre 2018 une correspondance d’Ahmad² adressée au chef de l’État camerounais S.E Paul Biya circulait déjà sur la toile, invitant ce dernier à accepter l’organisation de la CAN 2021, nombreux sont ceux qui ont cru à la Fake News. Il va sans dire que l’organisation de cette compétition avait longtemps auparavant (2014) été attribuée à la Côte d’Ivoire, pays frère au Cameroun.

Seulement voilà, Wanda Peeps, Ahmad Ahmad a annoncé que « la Côte d’Ivoire ne sera pas prête pour 2021 » non plus. Il a pu ainsi ajouter dans le cadre de son interview à Afrique Media que « Pour arranger les choses de manière humaine, il sera question pour la CAF de décaler toutes les CAN en donnant plus de chances au Cameroun, plus de temps pour réalise toutes les infrastructures ». Hum, on aurait donc affaire à un sentimental, Wanda People, à un homme de cœur qui serait attaché aux valeurs « humaines ». Et Ahmad nous le démontre en expliquant, toujours dans le cadre de son interview, que la décision de reporter à 2021 l’organisation de la CAN par le Cameroun constitue en réalité une transgression du règlement en vigueur. En effet le Comité exécutif de l’instance faîtière du football africain s’est autorisé une entorse à ce dernier. A la lumière de ces informations on comprend qu’un choix des autorités camerounaises de se pourvoir au TAS (Tribunal Arbitral du Sport) comme l’a dit la rumeur ne serait pas judicieux. Le risque étant que le Tribunal de Lausanne enjoigne le respect par la CAF de ses propres statuts. Le Cameroun pourrait ainsi tout perdre.

« En 2021 les camerounais seront prêts », a affirmé Ahmad Ahmad  .

Saint Ahmad !

Mais quand on prêche l’évangile comme le fait Ahmad², est-ce qu’on ndjotte** alors le jet privé de Papa Eto’o comme ça, promettant entre deux nuages l’organisation de la CAN 2019 par le Cameroun ? Est-ce qu’on vient à la Présidence voir Papa Paul Biya, assurant que même plan B là il n’y a pas ? Ekiééé*** ah Ahmad !

Qu’à cela ne tienne réjouissons-nous déjà qu’il ne s’agisse en définitive que d’une décision de report plutôt que d’un retrait. Surtout qu’il n’est pas futile de se demander si entre décembre 2018 et mars 2019 nous aurions réellement été en mesure de réaliser des miracles ? On retient donc que nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir en terme d’anticipation et de planification. Espérons que nous apprendrons de nos erreurs.

Que pensez-vous de tout ce cafouillage au sein du football africain ? Il faut avouer que changer les choses, surtout les mauvaises habitudes ne se fait pas sans critiques et froncements de sourcils. Allons seulement…

C.B.

https://www.youtube.com/watch?v=UrMCpqVlM9M
Le Président de la CAF Ahmad Ahmad s’exprime. Le Cameroun organisera la CAN en 2021

*appellation triviale de la République du Cameroun

**profiter de la chose d’autrui sans état d’âme

***expression camerounaise marquant l’étonnement, la stupéfaction

Cet article News : CAN 2021 au Cameroun, l’Évangile selon Ahmad ! est apparu en premier sur Je Wanda Magazine.