C’est une lueur d’espoir qui se profile pour Maurice Kamto après son annonce sur sa page facebook invitant les cadres de l’opposition à le soutenir pour le recomptage des voix. Ainsi, Cabral Libii candidat du parti Univers arrivé troisième à cette présidentielle affirme qu’il est prêt pour l’aventure .Toutefois Serge Espoir Matomba a balayé d’un revers de la main la proposition du Pr Maurice Kamto.

 » L’idée de recomptage des voix suggérée par le candidat Kamto est en effet digne d’intérêt. Je suppose que ses PV à lui, il n’aura pas à les recompter, il l’a déjà fait… il reste tout juste à dire à l’opinion nationale et internationale combien de PV il a à sa disposition.

S’il faut recompter sur la base des PV exclusivement stockés  en ce moment  par l’administration et Elecam, il y a lieu, compte tenu du contexte, de douter de leur authenticité le cas échéant.

Toutefois une démarche mutualisée  permettrait que les candidats de l’opposition rassemblent les PV qu’ils ont chacun à sa  possession (Nous-11 Millions de Citoyens- avons déjà  13662 PV). Cela permettrait de savoir combien de PV sont exclusivement à la disposition d’Elecam ou de l’administration. Le recomptage croisé  serait alors plus transparent et plus crédible.

Une bonne méthode peut sans nul doute, faire éclore la vérité des urnes. Tout est encore question de mutualisation. Nous restons disponibles à œuvrer à l’éclosion de la vérité des urnes. Néanmoins, faut déjà que dès maintenant l’impératif d’un système électoral transparent et équitable, fédère toutes les énergies du changement. 2019 ne doit et ne peut plus autoriser une forfaiture electorale de plus. » affirme Cabral Libii

Par Yahaya Idrisse

Cet article Cabral Libii est pour le recomptage des voix tel que souhaité par Maurice Kamto est apparu en premier sur Culturebene.