La 20e édition du festibikutsi devenu Festival International des Musiques Bantoues (FIMBA) se tiendra du 21 Novembre au 1er Décembre 2018 à l’esplanade du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Depuis 5 ans le festival a lancé un concours dédié aux jeunes talents, David Baliaba, Cécile Eké, Eric Tonnerre… ont été lauréats. Samedi 22 septembre c’est du côté du cabaret « Eurostar Plus » chez Manuella Euro que se sont déroulées les présélections. Cette dame de la culture et du showbiz a décidé soutenir cet évènement qui met en lumière nos vedettes de demain. Manuella Euro met à la disposition du comité d’organisation son espace pour les répétitions, elle offre 500.000frs au vainqueur de cette édition.

Bonjour Manuella Euro, merci une fois de plus d’accorder cette interview à Culturebene. Le 22 septembre dernier s’est tenu dans tes locaux la présélection du Prix découverte FIMBA 2018 (Festival International des Musiques Bantoues) comment s’est déroulé l’évènement ?

Bonjour  culture Ebene merci déjà de l’intérêt  que vous portez  pour ma modeste personne, la présélection du prix découverte FIMBA s’est bien déroulée,  j’ai été  bluffée par tous ces talents  que nous avons au cameroun, l’ambiance  était bien.

Comment as-tu trouvé le niveau des candidats ?

Sincèrement  pour ces jeunes je ne parlerai pas de découverte,  face à eux j’ai découvert  des artistes  confirmés  et très talentueux.

Le FIMBA (Festival International des Musiques Bantoues) se tiendra du 21 Novembre au 1er Décembre, quelle sera l’implication personnelle de Manuella Euro, dame de la culture à cet évènement international ?

Je vais  apporter  ma modeste participation  afin de soutenir  les promoteurs  de cet événement,  par exemple  mes locaux  sont ouverts  et chaque  fois que les promoteurs  me solliciteront, je serai là.

Eurostar Plus sera l’un des partenaires majeurs du prix découverte, peut-on savoir ce que la maison a prévu pour le gagnant ? On parle de 500.000frs de prime…

Je ne sais pas si j’ai le droit de le dire mais j’ai prévu la somme de 500.000frs pour le vainqueur  du prix découverte afin de pouvoir lancer sa carrière.

Le vainqueur peut espérer une production de la part de la productrice Manuella Euro ?

Justement  je préfère garder cela comme  surprise

Lancé il y a quelques mois, le Cabaret Eurostar Plus est devenu le nouveau temple de la culture à Yaoundé. Quel bilan fais-tu après ces quelques mois d’existence ?

Oui effectivement  en quelques  mois nous avons eu des grosses pointures  de la musique  camerounaise et beaucoup  sont  annoncés  cette fin d’année. Le cabaret Eurostar  plus  est un cadre d’abord  convivial  et sa forte de réputation  aujourd’hui  est due au fait que moi la promotrice je fais tout  avec passion donc les choses sont  bien faites de ce côté-là.

Le 26 décembre, tu lances des awards pas comme les autres, awards destinés aux DJ, en quelques mots, de quoi s’agit-il ?

Oui oui, nous sommes  à la 2e Edition et cette année   ce sera  encore plus grand. Le vainqueur  aura une platine  et 300.000 franc nous avons aussi plusieurs  distinctions qui valorisent  les acteurs  du showbiz.

Quelles sont les conditions pour faire partie des nommés ?

Pour les DISJOCKEY  ce sera par concours en dehors des prix spéciaux,  mais pour les autres acteurs,  mon comité  et moi allions  évaluer en fonction de certains  critères qui restent privés.

Comment voter ?

Les votes se passeront  sur la page de l’événement  et par sms. Vous aurez plus de détails dans quelques jours.

Je suis un jeune artiste, je souhaiterai être programmé au Cabaret Eurostar Plus, alors que faire ? Quelles sont les conditions à remplir ?

Le cabaret Eurostar plus ouvrent ses portes à tous  les artistes, il suffit  de venir nous voir sur place pour le live, assister aux répétitions  le mercredi.

Lire Aussi     Manuella Euro : « J’ouvre un deuxième cabaret du côté d’Oyom Abang, il a une capacité de 1000 places, avec parking et laverie…» 

 

Cet article Manuella Euro : « J’offre 500.000frs cfa au vainqueur du prix découverte FIMBA 2018… » est apparu en premier sur Culturebene.