Malgré une petite pluie qui s’est abattue dans la capitale, le Ministre des arts et de la Culture et sa délégation, ont visité le chantier de construction du tout nouveau Palais des Arts et de la Culture de Yaoundé. Une initiative du Président de la République, Paul Biya.

La culture est considérée comme le ciment, l’aliment le plus fort de l’unité nationale mais aussi un vecteur du rayonnement international du Cameroun. Le Cameroun rayonne par la culture comme il rayonne par le football et aussi par la diplomatie. La culture est une ressource. On parle de ressources culturelles qui peuvent être mobilisées ; valorisées au bénéfice de l’émergence de notre Pays.

Et pour cela le Président a souhaité des investissements significatifs dans le secteur de la culture. C’est dans optique que le Ministre des arts et de la culture Pr Narcisse Mouelle Kombi était à Mora pour la pose de la première pierre de la maison de culture, s’en est suivi celle de Yabassi et le chantier le plus emblématique qui est le Palais des arts et de la culture de Yaoundé qui est un ouvrage très ambitieux qui permettra d’intégrer dans le même espace les différents compartiments de l’action culturelle, des arts et de la culture, des arts de la scène, les arts spécifiques, les arts premiers, une bibliothèque, une médiathèque, et un certain nombre de salles qui pourront accueillir des activités récréatives et représentatives de notre génie culturel national.

Alors ce site qui a été mis à la disposition du ministère des arts et de la culture par le ministère du domaine des cadastres et des affaires foncières, a été d’abord viabilisé et sécurisé. Les engins sont déjà sur le terrain pour pouvoir préparer l’espace qui présentait un certain nombre de difficultés compte tenu que le site se trouve sur un sol relativement meuble et  marécageux. Le ministère des arts et de la culture a prévu pour cette années une enveloppe budgétaire pour préparer ces éléments de fondations qui doivent pouvoir supporter cette édifice qui à côté du Palais des sports de Yaoundé permettra de concilier deux activités phares de notre nation à savoir le sport et la culture. Les travaux du chantier ont déjà commencé et ceci entre dans le cadre d’un programme pluriannuel. Le ministère des arts et de la culture a prévu d’évoluer par étape puisque le plus important a déjà été fait.

Ce Palais des Arts et de la Culture, aux allures futuristes selon la maquette de l’ouvrage, situé au cœur de ville, va également contribuer à l’embellissement du centre urbain de Yaoundé.

Cet article Yaoundé aura son palais des arts et de la culture ! est apparu en premier sur Culturebene.