La 20ème édition du festi bikutsi s’inscrit dans les arcanes de l’innovation sur le plan onomastique, spatial et temporel.

D’abord sur le plan onomastique, le festi-bikutsi  a changé de nom et est devenu le festival international des musiques bantoues (FIMBA) afin de rassembler les peuples bantous d’Afrique. Sous le prisme spatial, le festival international des musiques bantoues se déroulera à l’esplanade du stade Omnisports, contrairement aux précédentes éditions qui se sont tenues au Camps Sonel d’Essos, enfin sur la durée, le festival se déroulera pendant dix jours et non plus trois. Ainsi, pour cette cure organisationnelle, le top management attend près de 4.000 personnes chaque jour.

Dans le but de délecter les spectateurs, au-delà des concerts de musiques, il y’aura aussi le concours de miss et de master FIMBA, des jeux de songo’o , la lutte africaine , la mode etc…

C’est une mutation qui s’opèrera aussi au niveau des prestations , car lors de la conférence de presse tenue ce mardi 18 septembre, le directeur artistique affirme que seuls les artistes ayant un spectacle bien garni seront autorisés à prester. Pour cette 20 ème édition, un plateau sera aussi mis à la disposition des jeunes afin d’assurer la relève Car, plusieurs vedettes de la musique camerounaise ont été révélés grâce au festi-bikutsi à l’instar de Lady Ponce ,Majoie Ayi, Lucky+ 2 ,Mani Bella .

Fidèle à ses principes de rendre hommage aux artistes musiciens avérés et chevronnés, cette année c’est Georges Seba qui sera mis au-devant de la scène. Pour Réné Ayina directeur du festival , cette 20ème édition démontre le caractère mature de son évènement, car plusieurs festivals ont mis la clé sous le paillasson à l’instar des REMY, Jazz sous manguier, Couleurs Urbaines et autres…

De ce fait c’est l’entreprise spécialisée dans la fabrication des voitures made in Cameroon qui est le principal sponsor. Du 21 Novembre au 1er Décembre , une kyrielle d’artistes de nationalités diverses presteront donc sur la scène du festival international des musiques bantoues placée sous le thème « protection et promotion des diversités des expressions culturelles « .

 

Cet article Pour ses 20ans, le festi bikutsi devenu festival international des musiques bantoues se déroulera du 21 Novembre au 1er Décembre à l’esplanade du stade omnisports est apparu en premier sur Culturebene.