Rokhaya Diallo est née le 10 avril 1978 à Paris. Fille d’un mécanicien et d’une prof de couture, elle grandit à La Courneuve en banlieue parisienne, avec son frère. Titulaire d’une maîtrise de droit international et européen (2000), elle poursuit ses études avec un master en marketing et distribution dans l’industrie audiovisuelle à l’Université Panthéon-Sorbonne (2003).

En 2000, afin de pouvoir financer ses études, elle travaille au Conseil local de la jeunesse à La Courneuve. Sa mission consiste alors à aider les jeunes les moins favorisés dans leur insertion professionnelle. Militante dans l’âme, elle décide de fonder en 2007, une association contre le racisme, Les Indivisibles. En 2009, elle imagine une remise de prix humoristiques, les Y’a Bon Awards, qui décernent des prix aux pires propos racistes des personnes publiques. La jeune femme utilise tous les moyens dont elle dispose, internet, livres (Racisme : mode d’emploi en 2011, A nous la France! en 2012, Comment parler de racisme aux enfants), etc…afin de lutter contre le racisme avec humour.

Parallèlement, son métier de chroniqueuse et animatrice lui permet aussi de poursuivre son combat. En 2009, elle devient chroniqueuse pour La Matinale sur Canal+. Entre 2011 et 2013, elle présente le magazine Egaux mais pas trop sur LCP. A la radio, elle rejoint la station RTL (On refait le monde) en 2009, et anime Fresh Cultures sur Le Mouv’ depuis 2011.

En janvier 2012, elle reçoit le Prix de la lutte contre le racisme et la discrimination, décerné par le Conseil pour la Justice, l’Egalité et la Paix (COJEP).

Rokhaya Diallo a également réalisé plusieurs documentaires; Les marches de la liberté(2013), Les réseaux de la haine produit par Mélissa Theuriau (2014), De Paris à Ferguson : coupables d’êtres noirs (2016).

En septembre 2017, elle rejoint la nouvelle équipe de chroniqueurs de l’émission de Cyril Hanouna, Touche pas à mon poste, sur C8. Après un an, elle quitte l’émission TPMP.

Cet article Qui est Rokhaya Diallo, journaliste, réalisatrice, écrivaine, antiraciste et féministe ? est apparu en premier sur Culturebene.