Une année décisive décisive pour les candidats noirs aux Etats Unis. Ben Jealous dans le Maryland, Stacey Abrams en Géorgie et Andrew Gillum, qui a remporté la primaire démocrate en Floride mardi 28 août, voilà trois afro-américains qui brigueront un poste de gouverneur en novembre prochain aux Etats unis.

Selon le New York Times qui a révélé l’information, ces trois candidats démocrates devront affronter des candidats républicains qui sont, pour deux d’entre eux, à la trempe de Donald Trump.

A noter que ces trois candidats qui font la fierté de la communauté noire aux Etats Unis et qui bénéficient du soutien de l’ancien candidat à la présidence Bernie Sanders.

Bref aperçu

Maire de Tallahassee, Andrew Gillum (photo à droite) a mené une campagne progressiste assumée, en cherchant à mobiliser un électorat jeune et des minorités qui d’ordinaire participent peu aux élections.

Une stratégie également adoptée par Stacey Abrams, première femme noire investie par un grand parti pour un poste de gouverneur aux États-Unis – elle aussi dans un État du Sud.

Le troisième candidat Ben Jealous, est l’ancien président de la NAACP (l’Association nationale pour la promotion des gens de couleur, association majeure de défense des droits civiques). Il affronte le gouverneur sortant Larry Hogan, un des rares républicains à s’être nettement distingués de Donald Trump.

Cet article Trois afro-américains briguent le poste de gouverneurs américains ! est apparu en premier sur Culturebene.