Après plusieurs Pays dont la France, le Liban ou la Côte d’Ivoire, le Cameroun par le biais du Ministère des arts et de la culture honore Pierre-Marcel Favre PDG des éditions Favre en l’élevant au rang de Commandeur  de l’ordre de la valeur.

Hier mardi 04 septembre 2018, le musée national du Cameroun a abrité la cérémonie de décoration de Monsieur Pierre-Marcel Favre présidée par le Ministre des Arts et de la Culture le Pr Narcisse Mouelle Kombi.

C’est dans une salle remplie des invités spéciaux et plusieurs membres du gouvernement dont l’ancien premier ministre Peter Mafany Musongue, le ministre des enseignements supérieur Pr Jacques Fame Ndongo que Pierre-Marcel Favre a reçu sa médaille des mains du Ministre des Arts et de la Culture le Pr. Narcisse Mouelle Kombi.  Pierre-Marcel Favre est l’éditeur du célèbre ouvrage « Pour le Libéralisme communautaire » écrit par le Chef de l’Etat camerounais Paul Biya et paru en 1987 dont une version rééditée sortira dans les prochains jours.

Monsieur Favre quitte la maison à 17 ans pour parcourir de nombreux pays, et parmi ceux-ci, l’Algérie indépendante depuis peu. De retour en Suisse, il étudie l’architecture à Genève en 1965 et passe une licence de pilote professionnel à Zurich 1964.

Dans les années 70, il fonde les éditions Favre et publie ses premiers livres. Plus de 1 600 titres à aujourd’hui ont été édités. En 1987, il crée et préside ensuite le Salon international du livre et de la presse de Genève pendant 23 ans. À l’occasion des 700 ans de la Confédération, il met sur pied à Lausanne un premier symposium consacré à « L’avenir de l’écrit et du multilinguisme »; il crée en parallèle la Fondation pour l’Ecrit, la Fondation pour les Arts visuels et il est présentement membre de nombreux Conseils de Fondations et d’Administration.

On lui doit aussi des expositions consacrées à des peintres ou des écrivains : Dali, Miro, Picasso, Vallotton, Verne, Toulouse Lautrec, etc. Il tient régulièrement des rubriques et critiques dans les journaux ou magazines, tel que Le Matin Dimanche, Le Temps.

Notre hôte a pu profiter du multiculturalisme Camerounais avec plusieurs danses dont il a lui-même pris part. Très ravi d’avoir reçu ce titre, il exprime sa joie « Je trouve cette cérémonie exceptionnelle. C’est un grand plaisir, c’est une grande fierté car ça voient du Cameroun, ça vient du Président, ça vient du ministre des arts et de la culture et tout cela forme un tout extrêmement honorifique et agréable » a déclare t-il à la presse.

 

Cet article Pierre-Marcel Favre décoré par l’Etat du Cameroun et son Président Paul Biya ! est apparu en premier sur Culturebene.